Les Grenadiers de Saint Sat
Gallerie photos - Villages du Luberon

Photos prises par nos clients dans les villages du Luberon

GORDES


Accroché à 340 mètres d'altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la montagne du Luberon qui lui fait face. 

Gordes est l'un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. 

Gordes 

Altitude : 373 m

Superficie : 48,04 km²

Date de fondation : 30 novembre 1031

Lien vers le site de la Mairie de Gordes : https://www.gordes-village.com/

Gordes - Village des Bories

VILLAGE DES BORIES A GORDES

Sous le nom récent de « Village des bories » existe, à 1,5 km à l'ouest de Gordes, un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes en pierre sèche à vocation agricole et à usage principalement saisonnier, constitué depuis trois décennies en musée de plein air. 

Téléphone : +33 4 90 72 03 48 

Site Web : https://levillagedesbories.com/


GORDES - Abbaye de Sénanque

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane.

L'abbaye appartient à un ordre monastique puissant, porté par l'aura de Saint Bernard.

Au moment de la naissance de Sénanque, les cisterciens comptent plus de trois cent cinquante abbayes d'hommes réparties dans toute l'Europe, ils s'appuient sur une solide organisation et ont su développer un style architectural spécifique et immédiatement reconnaissable.

OPPEDE LE VIEUX 

Situé sur le flanc nord du Luberon et construit au sommet d'un éperon rocheux, le vieux village d'Oppède est un site exceptionnel dans un cadre sauvage constitué de forêts, combes et rocs. Après avoir arpenté les ruelles du vieux village, vous découvrirez un ensemble spectaculaire : l'Église NotreDame d'Alidon et les ruines du château. 

RUSTREL - 

LE COLORADO PROVENCAL

Profitez de votre passage ou de vos vacances dans le Luberon pour visiter ce site exceptionnel, en couleur, en relief, en flore.

Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l'homme, lors de l'époque de l'exploitation des carrières d'ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l'érosion.

Ces anciennes exploitations et les vestiges qui s'y trouvent sont situés sur des terrains privés. Vous pouvez y pénétrer avec prudence...

Le Colorado Provençal : est un site privé composé d'anciennes carrières d'ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.

Le Colorado Provençal : est l'endroit du pays d'Apt, alliant nature et patrimoine ocrier, vous proposant les couleurs les plus flamboyantes et les plus variées, dans un univers à l'écart des flux touristiques et des endroits fréquentés.

Réalisez des randonnées culturelles, pensez au parking ombragé des Mille couleurs et à son espace pique-nique, bénéficiez d'une possibilité de restauration rapide, d'un point de vente de souvenirs et d'ouvrages sur les ocres.

Site Web du  Colorado Provençal : https://www.colorado-provencal.com/?cat=11

ROUSSILLON

sentier des ocres
L'ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L'oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l'homme et par l'érosion.
Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez.
De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l'histoire, le massif ocrier du Luberon...
Protégez avec nous ce remarquable site classé en respectant les consignes de sécurité et profitez de ce voyage minéral de 110 millions d'années !  

Site Web : https://roussillon-en-provence.fr/ocres.html

Les Mines de Bruoux - GARGAS


Découvrez les Mines de Bruoux à Gargas et partez pour un voyage au cœur de l'ocre du Luberon ! Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries souterraines composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l'homme se mêle à la beauté naturelle du paysage provençal. Visitez ces anciennes carrières, vestiges monumentaux des années de gloire de l'industrie ocrière, et pénétrez dans un dédale de galeries de plus de 40 km de long et de 15 m de haut !

Les guides des Mines de Bruoux vous accompagneront dans un parcours souterrain de 650 m où vous aborderez les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé. Émerveillement et bonne humeur garantis !

Site Web des Mines de Bruoux : https://www.minesdebruoux.fr

Ballades a faire dans les environs

Paysages du Luberon 

Les gorges de la Veroncle